L’école lyonnaise de Krav Maga vous propose un stage technique exceptionnel avec Patrik Marek, Ceinture noire 4eme degré, et référent technique à la KMFDA, le samedi 19 octobre de 9h30 à 12h (rdv 15min avant) au Dojo Gymnase Fac des Sciences, 23 Boulevard André Latarjet, 69100 Villeurbanne (arrêt tram T1 et T4 à proximité).
 
Le stage sera axé corps à corps & travail au sol.
Il est ouvert à tous, que ce soit nos élèves pratiquant en Krav Maga débutants ou confirmés, mais aussi aux extérieurs souhaitant profiter de ce stage pour s’initier ou se perfectionner au sol et corps à corps.
 
Tarif : 15€ pour un membre de l’ELKM ; 30€ pour les externes
Ouvert à partir de 15 ans.
 
Nombre de places limités à 40 personnes !
 
Billetterie en ligne :
https://www.helloasso.com/associations/ecole-lyonnaise-de-krav-maga/evenements/stage-patrick-marek-du-19-octobre-2019

N’hésitez pas à nous contacter via notre page FB pour plus d’informations

 

Retrouvez le témoignage d’un de nos adhérant, un homme d’une quarantaine d’années, qui a bien voulu nous faire part anonymement d’une agression dont il a été victime il y a quelques mois, ainsi que de répondre à quelques questions supplémentaires. Merci à lui pour son partage, et bonne lecture.

« C’était après avoir constaté le vol de ma moto un matin à mon domicile que je fis une déclaration auprès de la police où ils me recommandèrent de changer les serrures de mon garage. Arrivé au sous-sol sur les lieux de l’effraction plus tard dans la journée, j’aperçus plusieurs individus autour d’une voiture, avec un autre sur une moto qui se trouvait être la mienne. Comprenant que j’étais le propriétaire du deux-roues à la suite de mes interpellations, celui-ci me fonça dessus à pleine vitesse. J’ai réussi à l’éviter de justesse et à lui bloquer le passage. Lorsque qu’il a ré accéléré, j’ai eu le réflexe de le saisir par la capuche de son sweet pour le faire tomber à terre sous la moto. Neutralisé mais pour éviter tout problème, je relevai mon deux-roues et je lui intimais l’ordre de partir. C’est non sans surprise que je fus ébloui par les phares d’une voiture, celui de ses complices qui venaient en renfort. Deux d’entre eux commencèrent à sortir du véhicule. C’est là que je me suis sentis figé dans le temps et que j’étais sur le point de basculer vers l’effet tunnel. Réussissant à reprendre le dessus, l’adrénaline me poussa à menacer verbalement l’un de mes agresseurs pour leur ordonner de s’en aller. Tous retournèrent dans le véhicule et prirent la fuite. »

🔸 Quels sont tes ressentis par rapport à cette expérience ?

« Une donnée fondamentale que j’ai appris dès mes débuts avec le krav maga c’est de pratiquer dans une logique de défense de personne et non de biens. La meilleure défense est toujours la fuite et dans le cas où nous sommes bloqués et qu’on nous demande quelque chose, il faut donner et ne pas résister. L’engagement se fait uniquement s’il y a un danger physique pour nous ou pour autrui.
En repensant à cette agression, je me rend compte que je me suis retrouvé dans une position qui ne respect pas totalement cette idée. Je trouve ça vraiment surréaliste de m’être mis en danger pour une simple moto. Je me rends compte du travail que j’ai encore à accomplir dans ma pratique entre ce qu’il se passe dans le gymnase et dans une situation réelle.
Je me rends compte également tout ce que les cours de krav m’ont apporté, même inconsciemment. De l’échauffement sur le conditionnement physique, jusqu’aux techniques et à la préparation au combat. Tout cet entrainement m’a permis de surmonter mes propres sensations, que ça soit au niveau de la douleur ou de la peur, de prendre une posture de répondant avec suffisamment de self-contrôle pour ne mettre aucun coup en ayant conscience des risques.
Le retour que je peux faire aujourd’hui provient donc sur une question de posture et de prise de décision, et non sur la technique de combat ou de self. Je pense que ce qui a fait fuir mes agresseurs c’est avant tout l’attitude et l’énergie que j’ai pu avoir face à eux. »

🔸 Après cette expérience, comment envisages-tu ton futur avec le Krav Maga ?

« Avec de la motivation et de la détermination sur le travail technique, dans l’engagement lors des exercices et la projection de mise en situation. Quand on est à l’entrainement il est difficile de garder la motivation pour certains exercices, par fatigue, par routine, ou parce qu’on n’est pas forcément dans le schéma mental de la situation.
Pourtant, il est important à ce moment-là de savoir aller jusqu’au bout de ses propres limites, aussi bien physiques que psychologiques. L’engagement est la clé et donc même s’il y a de la fatigue, tu te dois de continuer parce que sur une agression il n’y a pas d’échappatoire.
On a d’ailleurs la chance d’être dans un club convivial avec une très bonne ambiance entre nous les adhérents et c’est aussi ce qui nous amène à travailler efficacement avec son/sa partenaire. C’est-à-dire avec sincérité et bienveillance pour le faire progresser en le faisant jouer avec ce jeu de mise en situation et en donnant de l’intention. »

🔸 Est ce que tu penses que tu aurais eu la même réaction avant le début de ta pratique du Krav Maga ?

« Non. Je pense qu’avant le krav j’aurais été complètement tétanisé et absorbé par l’effet tunnel que j’ai évoqué tout à l’heure. J’ai rapidement pu avoir une prise de conscience de mon ressenti et de la situation pour me ré approprier mon environnement. Sans le krav et même le discours porté par les enseignants sur la compréhension de nos émotions, ma réaction aurait été bien différente.
Je pense que le krav permet à la fois de gagner en confiance mais aussi de mieux se connaitre. Quand tu te connais mieux, dans tes forces et tes faiblesses, t’es plus efficace et plus serein. Le krav jusqu’à aujourd’hui m’a permis de gérer mes émotions et de ne pas les laisser m’emporter en sachant mieux m’écouter.
Personnellement, je suis toujours mitigé sur les multiples techniques de self-défense du krav maga, parfois difficiles à appliquer dans la vraie vie. C’est pourquoi j’apprécie dans notre fédération (Krav Maga Federation) son côté pragmatique qui nous laisse développer les techniques qui nous conviennent le mieux et ne nous enferme pas dans des dogmes. »

🔸 Si tu devais donner un conseil à une personne qui commencerait le Krav Maga, qu’est ce que tu lui dirais ?

« Je pense qu’on ne rentre pas dans une salle de Krav Maga par hasard et qu’il faut savoir ce qu’on vient y chercher pour bien sonder sa motivation initiale. Le faire avec humilité et ne pas se prendre pour un justicier. Simplement de se dire qu’on se donne un peu plus de chance. La vérité du terrain, il faut espérer ne jamais la rencontrer. On fait ça plus pour se confronter à soi même plutôt que dans l’optique de s’engager dans un combat avec un autre.
Je conclurais par le conseil de ne pas subir, être maitre de l’action et surtout de « penser krav », qui est avant tout un état d’esprit. »

Notre président a souhaité prendre du temps pour vous faire son retour sur le stage de pré-saison qui s’est déroulé du 23 au 25 août 2019. Un stage qui a notamment permis à tous nos professeurs de prendre de nouvelles idées de travail pour la prochaine saison qui arrive, pour le plus grand bonheur des élèves et de leurs futures courbatures !

« C’est avec une grande fierté et le plein de motivation que je suis parti représenter l’ELKM en compagnie de notre secrétaire préférée Linda, et nos professeurs talentueux que sont les deux Matthieu, Vincent, et Fernando, pour le stage de pré-saison organisé par la KMFDA. Trois jours sur Montpellier, parfaitement accueilli par Sud Krav Maga, du vendredi 23 août 2019 au dimanche 25 août 2019. Trois jours intenses, qui ont su parfaitement apporter leur beau lot de courbatures !

Après un intensif réveil musculaire le vendredi matin, avec les deux Matthieu (via un jeu physique très intéressant que vous allez bientôt pouvoir découvrir cette saison) nous avons rejoint la salle d’entraînement pour démarrer le stage de pré-saison et revoir les différents membres des autres clubs de la fédération que nous n’avions pas revus depuis le dernier séminaire. Au programme du vendredi, un atelier notamment animé par Romain de Sud Krav Maga, sur des propositions d’exercices et travail de préparation physique axé sur la souplesse, l’endurance, la vitesse, ou la mobilité, qui permettront d’apporter encore un peu plus de diversité aux entraînements et échauffements à l’ELKM.

Le samedi matin a été animé par Patrick de PKMA (qui sera d’ailleurs présent exceptionnellement parmi nous le samedi 19 octobre, pour un stage spécial à ne pas manquer ! Une date à réserver dès à présent dans vos agendas). Nous avons eu une approche sur différents exercices de contre et projections au sol très efficaces ! Tout en travaillant également sur des exercices divers axés sol. Un grand panel de nouveaux outils pour nos professeurs !

L’après-midi, Jean-Pierre, le directeur technique de la fédération (qui sera lui aussi présent parmi nous pour un stage spécial le samedi 16 novembre. Pensez à réserver dès à présent cette date également), nous a proposé un atelier dédié au couteau. Divers exercices et parades face à de nombreuses situations d’attaque au couteau pour améliorer l’efficacité. Un atelier extra, même s’il a laissé quelques traces pour certains 😉

Place au dernier jour de stage du dimanche matin. Pour commencer, nous avons commencé par un atelier d’échange sur le programme en général de la fédération pour tous les pratiquants, avec des retours de différents clubs sur leur année, tout en apportant et proposant des idées d’améliorations sur divers points. Un échange très intéressant permettant d’améliorer encore un peu plus le programme pour que nos élèves puissent avoir le meilleur entraînement de Krav Maga possible.

Ensuite, jusqu’à 13h, nous avons essentiellement travaillé de nouveau avec Patrick, qui est revenu sur le travail de la veille concernant les contres et projections face à diverses attaques, tout en nous apprenant d’autres techniques. Les jambes étaient lourdes, chaque coup pris faisait grincer des dents, mais l’atelier était très complet avec plein de bons conseils et idées que nos profs vous apporteront très prochainement tout au long de l’année.

Place aux derniers étirements pour clôturer un stage intense qui a su apporter de nouveaux outils de travail sur le physique en général (souplesse, mobilité, vitesse, endurance), et de nouvelles techniques de projections, et de contre face à des attaques mains nues ou avec couteau. Nos profs ont bien souffert pour vous, afin de vous en faire profiter au maximum dès la rentrée. Tenez-vous prêt donc, car ils sont motivés comme jamais ! Une année qui s’annonce riche en travail… et en courbatures !

De retour sur Lyon, après avoir affronté les bouchons de retour de vacances, le canapé m’a accueilli à bras ouverts pour un repos bien mérité, après un weekend qui fut intense, mais de folie !

Au nom de toute l’ELKM, je tenais à dire un grand merci à nouveau à la KMFDA, et surtout à Sud Krav Maga, pour tous ces bons conseils et pour nous avoir accueilli de la meilleure des manières. Merci à tous !

Place désormais aux derniers préparatifs avant la rentrée de l’ELKM, saison 2019-2020 ! D’ailleurs, anciens comme nouveaux élèves, on vous attend nombreux dès le lundi 9 septembre 19h15 (pour les avancés) ou le mardi 10 septembre 19h30 (pour les nouveaux) !

Et n’oubliez pas, l’ELKM propose des cours d’essai pendant tout le mois de septembre les mardis et jeudis, à partir du mardi 10 septembre, pour venir découvrir et tester le Krav Maga ! (Plus d’informations : https://www.facebook.com/events/775103112892485/)

A très bientôt,
Sportivement,

Jérémy
ELKM, Président »

Ne manquez pas les journées portes ouvertes organisées par l’ELKM – club de Krav Maga à Lyon ! Venez découvrir ce sport via deux cours d’essais gratuits afin de vous donner l’envie de pratiquer et de rejoindre notre association afin de vous inscrire pour la saison à venir qui commencera en septembre prochain.
Vous pouvez venir à plusieurs, n’hésitez pas à partager l’événement et à inviter vos amis pour leur faire découvrir ce sport qui pourrait potentiellement les intéresser !

Deux cours d’essais seront disponibles :
– Le lundi 17 juin 2019 de 19h à 20h45
– Le mardi 18 juin 2019 de 19h à 20h45

Les cours seront donnés dans notre salle de pratique qui se trouve au gymnase du SEPR, 46 rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon, tout proche du métro Grange Blanche. Pour ceux qui viennent en voiture, des places sont souvent disponibles dans la rue.

A avoir au minimum pour le cours d’essai :
– Pantalon/short de sport, t-shirt et baskets
– Bouteille d’eau
– Une belle motivation !

Et si vous avez déjà pratiqué un autre sport de combat / art martial, et que vous avez coquille, protège-tibias, protège-dents, ou encore gants de boxe, n’hésitez pas à les prendre avec vous, ça pourrait potentiellement servir !

Pour toutes questions ou demandes supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via le site, ou directement sur la page de l’événement Facebook

En espérant vous voir nombreux pour ces portes ouvertes,
Sportivement,

L’équipe de l’ELKM

Avec beaucoup de plaisir, nous vous présentons la vidéo de l’Ecole lyonnaise de Krav Maga.
Merci aux participants. Egalement un très grand ‘Bravo’ et ‘Merci’ à Nicolas Danjon Vidéaste pour son superbe travail !
Likez, commentez, partagez cette belle vidéo pour faire découvrir votre discipline préférée !

Clôture de la saison à L’ELKM par l’Assemblée Générale et remise d’un chèque de 500€ à l’association 1 maillot pour la vie. Bonne vacances à tous et rdv en septembre pour de nouvelles aventures…

L’école lyonnaise de Krav Maga organise un stage de Krav Maga spéciale défense contre bâton, couteau et pistolet animé par Olivier Brosseau.

Le stage aura lieu le samedi 27 janvier 2018 de 8h45 à 12h – Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne

Stage ouvert à tous, débutants et confirmés

Tarif : 20€ pour les adhérants ELKM, 40€ pour les extérieurs

Accueil à partir de 8h45, début du stage à 9h

Renseignements et inscriptions : stages@elkm.fr ou 0651596721

Remise du chèque des fonds récoltés lors de notre stage du 25/11 à la représentante de l’association Aide médicale et Développement en lutte contre le rachitisme au Bengladesh.

L’école lyonnaise de Krav Maga organise un stage de Muay Thaï animé par Brice Ait Ouaret.

Le stage aura lieu le samedi 25 novembre 2017 de 8h45 à 12h – Campus de la Doua, 69100 Villeurbanne

Stage ouvert à tous, débutants et confirmés

Tarif : 20€ pour les adhérants ELKM, 40€ pour les extérieurs

Accueil à partir de 8h45, début du stage à 9h

Renseignements et inscriptions : stages@elkm.fr ou 0651596721

La rentrée s’annonce percutante ! Pour compléter l’éventail de matériel déjà à disposition des élèves, l’équipe de l’ELKM a encore frappé très fort !

Ce sont ainsi deux combinaisons Redman complètes ainsi que plusieurs dizaines de couteaux, batons et pistolets d’entrainement qui sont désormais accessibles à ceux qui le souhaitent.

Ca va envoyer du lourd !